Les administrations publiques et les services des sports dans le contexte global suisse
- Ensemble avec le domaine des installations sportives, le secteur du sport dans les administrations publiques représente plus de 24’000 équivalents plein temps, soit 2,74 milliards de francs de valeur ajoutée brute, et correspond par conséquent à une part importante de l’économie suisse.
- Interlocuteurs centraux de 19’000 clubs sportifs réunissant un total de près de 2 millions de membres, les exploitants d’installations sportives et l’administration publique dans le domaine du sport sont en contact direct avec un quart de la population suisse. Les clubs sportifs remplissent des rôles sociaux majeurs tels que l’orientation sociale, le travail d’intégration et la promotion de la santé.
- Au sein du système sportif, les domaines du bâtiment, de la gestion et des achats représentent des facteurs clés pour l’environnement. Il convient de tenir également compte des transports (~36% de la demande d’énergie globale suisse) qui représentent plus de 40% du temps libre en Suisse.
Dans leurs activités de planification, de mise en oeuvre et de développement futur, les exploitants d’installations sportives et les administrations publiques dans le secteur du sport exercent une influence directe et majeure sur les trois piliers de la durabilité.