18. 05 2022 - News
Dans le cadre des projets-modèles pour un développement territorial durable, dirigés par l’Office fédéral du développement territorial (ARE), un groupe de personnes âgées a été accompagné à Château-d’Œx durant une promenade afin d’analyser la situation et d’écouter leurs préoccupations lorsqu’il s’agit d’améliorer les infrastructures. Cette démarche a donné naissance à un film, qui explique comment la commune peut promouvoir l’activité physique des personnes âgées en procédant à de simples aménagements. Même installée le long de quelques marches, une main courante facilite déjà leur usage. Sur les chemins de randonnée, il est nécessaire d’installer des bancs à intervalles réguliers pour se détendre et se reposer. Ce sont souvent les petites choses en apparence qui permettent et encouragent l’activité physique jusqu’à un âge avancé.
Avec ce film, les liens entre la promotion de l’activité physique, la santé et l’aménagement du territoire et du paysage sont illustrés, afin de renforcer la collaboration intersectorielle dans le développement territorial. Ainsi, on contribue grandement à améliorer la santé de la population âgée, mais aussi celle de toute la population.
Film : « Les choses bougent à Château-d’Œx : comment l’aménagement du territoire favorise la santé »
Sur prevention.ch, vous trouverez plus d’informations sur le thème de l’environnement propice à l’activité physique. Cette plateforme d’information et d’échange est consacrée à la prévention et à la promotion de la santé. Elle met en réseau des professionnels et crée des passerelles entre les thèmes de l’addiction, de la santé psychique, de la prévention des maladies non transmissibles et de l’environnement.