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Rencontre avec Sébastien Cornuz – Chef de Service à la Ville de Pully

29. 10 2020 - Actualité

Portrait

A la Ville de Pully, le sport est rattaché à la « Direction des domaines, gérances et sports » administrée par Sébastien Cornuz depuis 2013.

La Direction est composée d’une cinquantaine de collaborateurs-trices fixes qui ne sont pas intégralement attribués à l’entité « Bureau des sports ». Ce dernier est le principal interlocuteur des sociétés sportives locales. Outres le soutien financier aux clubs sportifs et aux sportifs d’élite, l’octroi des mérites sportifs et la coordination des manifestations sportives, le bureau gère et exploite de nombreuses infrastructures sportives communales dont notamment une piscine en plein air, une piscine couverte, des salles de gymnastique ainsi qu’un centre sportif dédié à la pratique du football et du tennis.

Actuellement, 19 clubs sportifs sont reconnus par la Ville de Pully totalisant plus de 1800 juniors et 1500 membres actifs adultes.

Le Bureau des sports de la Ville de Pully en période de coronavirus

Le 15 septembre dernier, le Conseil d’État vaudois prenait une série de nouvelles mesures dans la lutte contre le coronavirus. Quels sont les impacts immédiats sur votre travail, sur celui de vos collaborateurs-trices et sur les activités de votre service ?
Les mesures mises en place ont immédiatement généré un travail de synthèse et d’adaptation du plan de protection des installations sportives de la Ville de Pully. De plus, une information aux clubs s’est avérée nécessaire compte tenu, notamment, de l’impact sur les manifestations sportives à venir. Enfin, il a été nécessaire de mettre en place une cellule communale afin d’aider les clubs sportifs à appréhender l’organisation de leur compétitions et manifestations sportives.

Quelles sont les conséquences à plus long terme pour votre service et, plus globalement, pour le domaine du sport à Pully ?
Il est difficile d’identifier déjà les conséquences à long terme que cette pandémie pourrait avoir sur les activités du bureau des sports. Il apparaitra néanmoins opportun de débriefer cette situation lors du retour à la normale car les défaillances organisationnelles sont plus facilement identifiables en situation dégradée, telle que nous la vivons depuis quelques mois.
En ce qui concerne les conséquences à plus long terme pour les clubs sportifs, il est également difficile de déjà faire un bilan mais nous pouvons constater que la santé financière des clubs pourrait être rapidement mise à mal, notamment pour les clubs pratiquant leur sport au niveau national et qui ont, de fait, des charges courantes élevées telles que des salaires, par exemple.

Comment se porte le sport à Pully depuis ce printemps (notamment les clubs) ?
Le sport à Pully va bien !
Le sport se porte malgré tout bien. Les dirigeants et membres de comités des clubs ont fourni un excellent travail malgré la complexité de la situation. Je suis très admiratif de l’implication des bénévoles qui ont assumé leurs responsabilités alors qu’ils étaient assurément aussi impactés par la situation dans leur vie professionnelle et privée. Globalement, les clubs sportifs bénéficiaient d’une santé financière saine avant le COVID mais le bouclement des comptes 2020 sera assurément peu heureux.

Que retirez-vous de positif des événements de ces derniers mois ?
L’incroyable élan de solidarité au sein des clubs sportifs et de la Direction que je conduis. J’ai pu compter sur des collaborateurs engagés et motivés à pallier la situation en mettant en œuvre toutes les mesures permettant d’assurer un usage adapté des infrastructures sportives.

Comment l’ASSS a-t-elle pu vous soutenir ?
L’ASSS a très rapidement diffusé des informations et partagé les documents permettant de mieux comprendre le rôle des communes, notamment. C’était un réel et efficace soutien au début de cette crise historique.