04. 07 2022 - Actualité
L’Office fédéral du sport (OFSPO), l’Association suisse des services des sports (ASSS), l’Association internationale des installations de sport et de loisirs (IAKS) et Swiss Sport Managers ont invité leurs membres à visiter OYM à la mi-mai 2022. Une centaine de personnes ont répondu à l’invitation et ont pu avoir un aperçu passionnant des activités de l’OYM.
Qu’est-ce que OYM ? L’abréviation OYM signifie « On your marks » (à vos marques). L’invitation à monter dans les starting-blocks est un signe clair que le départ est donné. OYM symbolise ainsi le départ vers une nouvelle période de préparation sportive. Cela implique à parts égales la confiance en soi et le défi.
C’est H.P. Strebel lui-même qui a accueilli la foule intéressée dans l’auditorium. C’est lui qui, avec son idée et ses moyens financiers, a rendu la construction possible. En tant que président du conseil d’administration de l’association des sports de glace de Zoug (EVZ), il avait à cœur de créer des structures d’entraînement professionnelles. Il est hasardeux d’affirmer que la victoire des deux derniers championnats de hockey sur glace est due à l’OYM. Mais qu’il constitue une pièce du puzzle est indéniable.
Dans un deuxième exposé, le CEO Thomas Iten nous a présenté l’entreprise et expliqué quelles étaient les priorités. L’accent est mis sur les domaines de la nutrition, du physique, du suivi médical / de l’accompagnement et de la formation. Chaque domaine est suivi avec une grande rigueur. Par exemple, pour l’alimentation, seuls des produits biologiques dont la production peut être suivie sont utilisés. C’est pourquoi les diverses « boissons sportives » sont également fabriquées par l’entreprise. De même, les progrès dans le domaine physique ne sont pas seulement contrôlés périodiquement, mais en permanence.
Dans un troisième exposé, Christof Babinsky nous a introduits au sujet du sol sportif en verre. Le sol sportif en verre installé dans la salle de sport de OYM est le seul de ce type en Suisse.
Les participant.e.s se sont ensuite réparti.e.s en quatre groupes pour une visite guidée. En passant par la vaste zone de musculation et d’endurance, la patinoire, les pistes de sprint d’athlétisme, les espaces d’apprentissage et les chambres du collège, nous sommes finalement arrivés dans la salle de sport. Là, des handballeuses de l’équipe nationale junior s’entraînaient sous la direction de l’entraîneur national. Dans une brève déclaration, il a exprimé sa satisfaction quant au fait que le sol était bien adapté à ses joueuses.
Plus de photos ici.